Cuisine & Restauration - Le blog des professionnels de la restauration

Recettes de crêpes spéciales chandeleur

jan 28

Recettes de crêpes spéciales chandeleur

Vous le savez peut être, la chandeleur 2014 arrive à grand pas et dimanche 2 février sera incontestablement la journée idéale pour faire de bonnes crêpes !

La chandeleur (fête des chandelles) est traditionnellement fêtée dans les pays chrétiens mais s’est rapidement étendu à de nombreux pays du monde entier grâce à la recette qui est fortement rattachée à la chandeleur: la crêpe.

Associée depuis très longtemps à la chandeleur, la crêpe représente pour les uns le disque solaire, retour du printemps et de la fertilité de la terre et pour d’autres, la chandeleur s’accompagne de nombreuses superstitions comme par exemple le fait de conserver la première crêpe dans une armoire afin d’assurer de bonnes récoltes ou encore le fait de faire sauter la crêpe de la main droite en tenant une pièce de la main gauche et s’assurer ainsi la prospérité.

chandeleur-2014

Pour les restaurateurs, la parfaite maîtrise de nombreuses recettes de crêpes assurera le bonheur de la clientèle pour une journée si propice à leur confection !

En plus d’une bonne crêpière professionnelle, voici quelques recettes de crêpes incontournables pour la chandeleur 2014 !

 

Recette de crêpes traditionnelles – Ingrédients pour 6 personnes :

  • 250g de farine
  • 4 œufs
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

 

La préparation de vos crêpes :

 

Afin d’éviter de rater vos crêpes ou que celles ci présentent des grumeaux de farines, veillez à bien tamiser votre farine au dessus d’un saladier.

Ajouter dans le saladier la pincée de sel, le sucre (en poudre et le sucre vanillé)

Etape importante, l’ajout de liquide dans votre préparation qui pour l’instant n’est que solide (farine / sel / sucre). Ajoutez les oeufs et le lait petit à petit tout en remuant votre pâte à crêpes.

Attention à ne pas négliger cette phase important de la confection de votre pâte à crêpes, les grumeaux ne sont pas vos amis !

Vous pouvez choisir d’ajouter dans votre pâte à crêpe de la bière (qui accélérera la fermentation de la pâte) voire un peu d’eau pour la fluidifier et la rendre plus craquante.

Laissez reposer votre pâte une petite heure pour

Préparez votre poêle ou votre crêpière en huilant la surface de la plaque à l’aide d’un essuie tout imbibé d’huile de cuisson ou utilisez un tampon d’essuyage souvent utilisés dans la restauration.

Une fois votre plaque huilée et chauffée, le dosage de votre pâte à crêpes et le coup de main fera la différence ! Plus vous mettrez de pâte, plus la crêpe sera épaisse et moelleuse, moins vous en mettez, plus elle sera croustillante.

La partie la plus facile arrive ensuite, les déguster vos crêpes !

recette crepes chandeleur
 

Autres variantes :

Recette de crêpes à l’Ananas:

Rajoutez à votre recette de pâte à crêpes classique une 1 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de kirsch. Lors de la cuisson, posez une rondelle d’ananas frais sur la pâte en train de cuir, recouvrez-la d’un peu de pâte à crêpe et retournez la crêpe. Saupoudrez de sucre et servez bien chaud.

Recette de crêpes à l’antillaise

En plus de la recette de crêpes classiques, vous aurez besoin de rhum et de zeste d’orange. Vous ajouterez de la crème pâtissière faite avec un demi-litre de lait, 4 oeufs, 100 g de sucre, 2 cuillerées à soupe de farine.

Le crêpes seront fourrées avec 4 bananes, 4 tranches d’ananas entières ou en morceaux, 1/2 verre de rhum, 5 cuillerées à soupe de sucre.

Après avoir réalisé la pâte à crêpe, coupez les bananes en rondelles et les ananas en cubes, faites-les macérer avec le sucre et le rhum.

Préparez la crème pâtissière. Pour cela, dans une terrine, mettez la farine, le sucre, les jaunes d’oeufs. Délayez à la cuillère en bois puis ajoutez doucement le lait bouillant en continuant à tourner. Remettez dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en continuant à tourner. Quand la crème a épaissi, laissez bouillir quelques minutes.

Chaque crêpe confectionnée devra être chauffée au four dans un plat adapté.

Incorporez dans la crème pâtissière encore chaude les fruits macérés à l’alcool. Battez les blancs d’oeufs en neige ferme et ajoutez-les à la crème. Mettez 2 à 3 cuillerées de cette crème au centre de chaque crêpe, roulez-les sur elles-mêmes sans trop serrer. Mettez-les sur le plat beurré, les unes à côté des autres. Mettez assez bas dans le four à chaleur moyenne. Au moment de servir, faites chauffer le 1/2 verre de rhum. Saupoudrez les crêpes de sucre. Arrosez de rhum tiédi et enflammez. Bonne dégustation !

Recette de crêpes flambées

Suivez la recette de crêpes; sucrez les ou fourrez-les d’une légère couche de marmelade d’abricots ou d’ananas. Pliez-les en 4 et rangez-les dans un plat chaud, de façon qu’elles se chevauchent légèrement. Sucrez le dessus et arrosez de rhum bouillant, enflammé préalablement avec une allumette.

Recette de crêpes georgettes

Ajoutez à la recette classique une petite boîte d’ananas, un demi-pot de marmelade d’abricots et un verre à liqueur de kirsch. Dès la réalisation de votre pâte à crêpe et de leur cuisson, garnissez la moitié de chaque crêpe avec de l’ananas finement coupé, de la marmelade d’abricots et quelques gouttes de kirsch. Repliez les crêpes, sucrez et servez.

 

 

recette crepes chandeleur

Idéal: le bilig pour faire de bonnes crêpes !

 

Vous n’avez pas encore de crépière professionnelle? alors venez découvrir nos crêpières gaz ou électriques.

 

Si cette recette fut couronnée de succès et si elle vous a plus, n’hésitez pas à la partager !

Pour tout savoir de la chandeleur, voici le lien wikipedia.

Recette
Nom
Recette de crêpes pour la chandeleur
Published on :
Temps
Notes
5 Based on 4 Review(s)
Ecrit par