Cuisine & Restauration - Le blog des professionnels de la restauration

Comment bien équiper une cuisine professionnelle ?

jan 13

Comment bien équiper une cuisine professionnelle ?

Dois-je choisir du matériel professionnel ou domestique pour la cuisine de mon restaurant ? Telle est la question que de nombreux restaurateurs se posent avant de monter leur cuisine.

Rien ne vous oblige d’équiper votre cuisine avec uniquement du matériel professionnel. L’équipement domestique peut être un bon compromis pour les petits budgets ou les restaurants qui débutent, mais sachez que ces appareils ne tiendront pas longtemps dans votre cuisine.

Un équipement de cuisine doit répondre à de nombreux critères pour qu’on le considère comme un produit de qualité. Voici quelques-uns de ces critères :

Sécurité des équipements

C’est très certainement le point essentiel d’un bon équipement de cuisine, il ne doit pas être dangereux et doit rester sécurisée, peu importe son utilisation. Dans une cuisine professionnelle, de nombreux outils peuvent être utilisés de façon dangereuse à différents postes. La découpe, la cuisson ou encore le hachage peuvent être dangereux pour le cuisiner.
N’oubliez pas qu’avec un matériel adapté pour une cuisine professionnelle, on diminue grandement le risque de problèmes liés à la sécurité.

La résistance de vos appareils

C’est un des points qui fait défaut au matériel domestique : la résistance. Un appareil utilisé dans une cuisine de restaurant est soumis à de nombreuses utilisations intenses. Les matériaux d’un simple appareil domestique ne tiennent généralement pas longtemps et prévoyez seulement quelques mois d’utilisation soutenue.

A contrario, un appareil professionnel utilise des matériaux plus coûteux, mais aussi beaucoup plus résistants pour une utilisation régulière. On privilégie donc la qualité des matériaux pour une durée de vie bien plus élevée qu’un appareil domestique.

La maintenance d’un équipement de cuisine

Tout équipement important d’une cuisine professionnelle doit disposer d’un contrat de maintenance avec une entreprise spécialisée. Cela peut-être avec la marque de votre appareil, avec le magasin où vous l’avez acheté ou encore avec un spécialiste de ce type d’intervention. Gardez bien en tête que les réparations peuvent parfois coûter cher et un contrat de maintenance permet une intervention rapide et à moindre coût.

Lors de l’installation de votre cuisine, prenez également en compte l’accessibilité de vos appareils. Que ce soit au niveau électronique ou tuyauterie, le tout doit-être facilement accessible afin de résoudre rapidement un éventuel problème sans avoir besoin de déménager toute votre cuisine.

L’hygiène de votre cuisine

Élément essentiel d’un restaurant, l’hygiène doit être irréprochable dans la salle comme dans la cuisine. Pour obtenir une hygiène impeccable, il faut adapter ses aménagements afin de faciliter le nettoyage et la désinfection. Un équipement de cuisine doit pouvoir supporter les produits professionnels utilisés pour la désinfection au risque d’avoir un équipement jamais propre qui sera source de bactéries pour vos préparations.

S’il y a une chose à retenir dans le choix d’un équipement de cuisine professionnel, c’est bien l’hygiène. Votre matériel doit être simple d’entretien et lavable entièrement avec des produits professionnels sans l’endommager.

Capacité d’accueil

Une cuisine doit être simple et facile d’accès même lors des périodes de grande affluence dans votre restaurant. Elle doit pouvoir accueillir plusieurs personnes ainsi que de nombreuses préparations de plat prêt à partir pour le service. Prévoyez toujours une « aire de stockage » pour envoyer les plats préparés.

Aération de la cuisine

Inutile de le préciser, mais l’aération est indispensable dans n’importe quelle cuisine professionnelle. Ne serait-ce que pour votre bien-être, une aération de qualité est très importante. Elle évite non seulement les mauvaises odeurs, mais elle renouvelle aussi correctement l’air de votre cuisine.

Vous venez de découvrir les principaux critères pour avoir une cuisine digne des plus grands professionnels de la restauration. Cependant, il en existe bien d’autres et nous vous invitons à prendre conseil auprès de nos experts en matériel de cuisine si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur un appareil de cuisine. Vous bénéficierez de conseils adaptés à votre cuisine et vos besoins, car il n’est pas toujours simple d’avoir une cuisine de grand chef.

Opter pour de l’équipement de cuisine professionnel, c’est garantir à sa clientèle un service de qualité à chacun de vos services !

Ecrit par