Cuisine & Restauration - Le blog des professionnels de la restauration

Guide: Comment équiper sa crêperie?

jan 22

Guide: Comment équiper sa crêperie?

On nous le répète souvent depuis notre plus tendre enfance: « les bons artisans ont de bons outils » et bien cette maxime est bien évidemment primordiale dans le domaine de la restauration professionnelle !

Chaque gérant d’établissement de restauration sait qu’un bon matériel de cuisine professionnelle permet de travailler efficacement, en toute sécurité et de proposer un service & des produits de qualité. Ce dossier s’adresse aux crêperies désirant s’équiper afin de recevoir un maximum de clients en proposant des crêpes & galettes de qualité.

Comment faire de bonnes crêpes? Avec une bonne crêpière professionnelle bien sur ! Le choix d’un bon appareil à crêpes et galettes passe par la réponse à plusieurs questions:

Quelle énergie choisir ?

Crêpière Electrique ou crêpière gaz ? Plus économique et autonome que l’électricité, une crêpière gaz sera également plus encombrante et votre activité sera soumise aux réglementation en terme d’utilisation de gaz dans un lieu public. La crêpière gaz est souvent plébiscitée par les restaurateurs car moins onéreuse à long terme. Le coût d’acquisition d’une crépière gaz est sensiblement le même qu’une crêpière électrique.
La crêpière électrique est beaucoup plus compacte et simple d’utilisation, vous aurez uniquement à vérifier la correspondance de puissance entre votre installation électrique et votre crêpière professionnelle

Quelle châssis choisir?

crêpière professionnelle chassiscrêpière krampouz

La plupart des crêpières professionnelles vous sont proposées en version avec ou sans châssis. Le principal avantage d’une crêpière sur chassis est la facilité de rangement, la forme arrondie et parfois encombrante de la plaque est en effet supprimé par l’ajout d’un chassis inox permettant de mettre plusieurs appareils côte à côte.

Une ou deux plaques?

crêpière 2 plaques

Pensez, avant l’acquisition de votre crêpière, au volume estimé de commandes simultanées que vous pourrez avoir et estimez votre besoin de matériel. Si vous savez qu’à court ou moyen terme, vous aurez besoin d’une deuxième machine, préférez immédiatement l’achat d’une crêpière électrique double plaque qui sera beaucoup moins chère que deux l’achat de crêpières simples.

Quel type de plaques?

C’est un choix stratégique à l’ouverture de votre établissement, le type et surtout le diamètre de vos crêpes / galettes seront votre marque de fabrique et sauront convaincre, fidéliser ou au contraire décevoir votre clientèle. En fonction de vos orientations, vous pourrez choisir votre matériel en fonction du diamètre des plaques, 35cm, 40cm et jusqu’à 48cm.
Vérifiez également la gamme de crêpière choisie, nous proposons des modèles standard et des modèles confort munis de plusieurs résistances permettant d’utiliser votre matériel de manière intensive.

Quelle marque?

Nous distribuons à l’heure actuelle des crêpières professionnelle Krampouz, Made in France et garantissant un matériel de qualité et durable. Nous distribuons également des gaufriers professionnelles de la marque Krampouz.

Voir le site Krampouz.

Quels accessoires?

Maintenant que vous avez la crêpière, il vous faut impérativement les bons accessoires pour faire de bonnes crêpes et entretenir votre crêpière professionnelle ! Voici les équipements impératifs:

Pierre abrasive pour l’entretien des plaques
Tampon d’essuyage et feutres pour entretien des plaques
Râteau pour étaler vos crêpes. Diamètre 18cm
Spatule à crêpes en inox.
Vous pouvez opter directement pour un Kit d’étalement des crêpes, avec 1 étaleur, 1 louche avec doseur, 1 râteau pour étaler la pâte, 1 spatule pour retourner facilement la crêpe, 1 bac à eau et 1 pinceau de nettoyage.

Vous êtes maintenant équipés pour faire des crêpes & galettes de qualité grâce à du matériel de cuisine professionnelle Made in France. Lorsque vous cuisinez, n’oubliez pas de garder quelques crêpes pour votre équipe ;-)

Ecrit par