Cuisine & Restauration - Le blog des professionnels de la restauration

Chauffe plat professionnel: comment bien le choisir ?

fév 10

Chauffe plat professionnel: comment bien le choisir ?

Tous les établissements de restauration professionnelle, qu’ils servent en salle ou au  comptoir, le savent, la conservation des plats à bonne température est un vrai challenge et permet, en plus de satisfaire le client, de stocker et présenter des aliments en évitant au maximum le fameux « coup de bourre » en cuisine dès le 12ème coup de midi !

L’acquisition d’un chauffe plat professionnel est donc indispensable pour bien travailler. Le large choix de matériel couplé aux prix allant du simple au triple n facilitant pas la tâche, voici nos conseils pour bien choisir votre chauffe plat professionnel et notre sélection de produits made in France.

Oui, la taille compte!

En fonction de votre type de clientèle, du débit et des heures stratégiques de la journée, vous pouvez opter pour un chauffe plat allant généralement de 50 à 100cm, c’est à dire pouvant réchauffer de 2 à 4 assiettes simultanément. 

chauffe-plats-professionnel-50cm

Chauffe plat professionnel 2 assiettes – longueur 50cm, structure inox, puissance 250W- Bartscher

chauffe-plats-professionnel-100cm

Chauffe plat Bartscher pouvant accueillir 4 assiettes, structure en acier inox – Puissance 600W

La puissance compte aussi !

Tous les chauffe plat professionnels modernes sont équipés d’un thermostat permettant de faire varier la température de vos plats. La grande majorité des chauffe plats permettent de maintenir à bonne température des plats pendant un temps maximum de 60 minutes, il est cependant utile de bien vérifier la puissance de votre appareil. Cette puissance en Watt permet de s’assurer que votre chauffe plat chauffera efficacement (souvent jusqu’à 95 voire 100°C) et sans grande variation de température (qui altérera fortement la qualité et la saveur des plats servis.

La forme est également importante.

La structure et la forme de votre chauffe plat doivent être adaptés à vos besoins. Si le chauffe plat est stocké en cuisine, à l’abris des regards, l’esthétique de votre machine sera peu importante. Si au contraire, votre chauffe plat est destiné au service en salle ou est positionné à la vue de votre clientèle, préférez une machine esthétique comme par exemple un chauffe plat avec plaque en verre qui aura également l’avantage d’avoir une inertie et un confort d’utilisation supérieur.  

 

chauffe-plats-professionnel-57cm

Chauffe plat professionnel Bartscher 2 assiettes avec plaque en verre – Meilleure inertie de chauffe et esthétique impeccable !

Si vous n’effectuez pas de service en salle mais possédez un buffet ou une vitrine pour présenter vos plat, vous aurez forcément besoin d’un chauffe plat adapté à la norme GN (Gastro Norm). Ce chauffe plat dont la structure aluminium est conçue pour la norme GN 2/1 (530 x 650 mm) sera idéale pour les collectivités et les restaurants disposant d’un buffet chaud.

chauffe-plats-professionnel-GN

Chauffe plat électrique GN2/1 – Marque Bartscher, idéal pour les collectivités & buffets chauds

N’oubliez pas que le choix de votre chauffe plat sera la garantie pour vos clients de consommer des aliments à température idéale, non desséchés et idéalement conservés. Et si vous souhaitez proposer à vos clients des frites impeccable n’oubliez pas de vous munir d’un chauffe frites !

Ecrit par