Cuisine & Restauration - Le blog des professionnels de la restauration

Quelle cafetière professionnelle choisir ?

fév 03

Quelle cafetière professionnelle choisir ?

Si comme l’équipe du magasin Cuisine Restauration vous êtes grand amateur de café, cet article devrait vous donner l’eau à la bouche !  C’est l’incontournable de la restauration, que vous soyez un restaurant classique, un snack, une pizzéria ou un commerce ambulant, le café est une des boissons préférées des  français et il se vend dans le monde plus de 225kg de café chaque seconde* !

En tant que professionnel de la restauration, vous devez fournir vos clients en quantité et en qualité de café avec du matériel adapté. Le choix de votre cafetière professionnelle est un élément stratégique de votre activité car au delà de fournir un café de qualité et d’assurer la bonne quantité de café à chaque service, votre cafetière se doit d’être robuste, économe et durable. Voici quelques pistes qui devraient vous aider à choisir votre cafetière et faire du bon café !

Cafetière professionnelle ou percolateur? 

C’est la première question que vous vous poserez avant l’acquisition de votre machine à café. La cafetière professionnelle à filtre et le percolateur à café sont deux machines différentes.  Quand la première fonctionne sur le principe basique de la filtration du café par de l’eau préalablement chauffée, la seconde fonctionne sur le principe de la percolation, l’eau est chauffée et mise sous pression dans un réservoir qui envoie la vapeur vers le filtre  et qui redescend par condensation sur le café.

La grande différence entre une cafetière classique à filtre et un percolateur réside dans le fait que le procédé de percolation envoie l’eau chaud vers le café à très haute pression (15 bars minimum) et raccourci fortement le temps de préparation du café, ce qui a un impact direct sur sa saveur et son taux de caféine.

A dose de café et volume d’eau égal, les cafetières traditionnelles préparent des cafés moins concentrés en arômes que les percolateurs qui préparent des expressos. Même si le goût parait plus « corsé » sur les percolateurs, le temps de filtrage plus long sur les cafetières classiques augmente cependant le taux de caféine présent dans le café. 

Cafetière professionnelle Bartscher

Cafetière professionnelle Bartscher – Contenance: 2L

Les percolateurs à cafés sont souvent plébiscités par les collectivités &  professionnels organisant des événements nécessitant la production de grandes quantités de café. Quand les machines à café professionnelles proposent des contenances allant jusqu’à 2L (environ 15 tasses), les percolateurs pour collectivités peuvent aller jusqu’à 15litres de cafés (100 tasses) !

Percolateur à café 100-tasses 15 litres

Percolateur à café 100 tasses – 15 Litres

 

Que vous optiez pour une machine à café professionnelle pou un percolateur de collectivités,  préférez l’inox au verre, plus facile d’entretien et conservant la chaleur plus facilement.

Dans le cadre du service au bar ou comptoir, les fameux percolateurs de bars représentent la rolls pour produire des expressos de qualité à l’unité tout en conservant une grande capacité de production. La machine à café Bartscher ci dessous propose en effet une capacité de 11,5 litres tout en assurant des prestations haut de gamme. Un must have pour une clientèle exigeante !

percolateur-professionnel-bartscher-litres11-5

Machine à café professionnelle Bartscher – 11,5 litres et prestations haut de gamme !

Avec du matériel de qualité, robuste et proposant des prestations adaptées à chaque problématique de la restauration, Cuisine Restauration vous propose un large choix de machines à café professionnelles.

A vous de choisir le bon café et le bon dosage !

* Source: Planetoscope

Ecrit par